Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
valorem logo Retour

Valorem

Date de création : 1994

Activités : Production d’énergie renouvelable

Effectif : 300 (2019)

Site web : www.valorem-energie.com/

Siège social : 213 cours Victor Hugo 33 323 BEGLES FRANCE

L’entreprise Valorem est spécialisée dans la production d’énergies renouvelables. Elle produit des centrales éoliennes, des centrales solaires photovoltaïques et des centrales hydroélectriques, principalement en France métropolitaine et en Outre-mer.

Valorem doit son origine à la pensée visionnaire de ses fondateurs, Jean-Yves Grandidier et Pierre Girard car, comme le dit le premier, « il fallait être fou en 1994 pour se lancer ». L’entreprise voit donc le jour en 1994 à Bègles sous la forme d’un bureau d’études chargé de définir dans quelle mesure il est possible de produire des énergies renouvelables. 

En 1996, Jean-Yves Grandidier cofonde France Energie Eolienne, qui est la branche éolienne du syndicat des énergies renouvelables. La fin des années 1990 voit le début du premier succès de l’entreprise qui repère des sites dans l’Aveyron. Les projets éoliens de Merdélou et de Fontanelles sont ainsi retenus lors de l’appel d’offres EOLE 2005. Ces premières réussites attirent les dirigeants vers la conception et le développement de parcs éoliens. En 2001, Valorem ouvre une agence à Carcassonne, dans l’Aude. 

L’année suivante, Valorem créé la filiale Optarel, chargée d’optimiser et d’améliorer les réseaux électriques. Tandis que les premiers parcs de Merdélou et Fontanelles voient le jour, l’entreprise ouvre deux nouveaux bureaux en France, à Rouen et à Nantes. 

2007 marque un tournant pour Valorem qui agrandit son capital en intégrant de nouveaux investisseurs : FCPR Cap Energie du Crédit Agricole, Grand Sud-Ouest Capital et Avenir Entreprises (Caisse des dépôts et Consignations, Natixis et OSEO) investissent autour de 6,5 millions d’euros pour doter Valorem de nouvelles compétences. L’entreprise est désormais capable d’exploiter sa production d’électricité. Un an plus tard, après une nouvelle levée de fonds de 16 millions d’euros auprès des mêmes investisseurs, Valorem se dote d’un parc de 58 MW de parcs éoliens lui appartenant intégralement.

En 2009, la filiale Valeol est créée, chargée de regrouper l’ensemble des parcs éoliens de Valorem en France puis en 2011, c’est Valemo, filiale spécialisée dans la direction, la production, le suivi et la maintenance des parcs éoliens. 2012 constitue une nouvelle étape pour l’entreprise Valorem qui ouvre ses projets d’énergie renouvelable au financement participatif. 

En 2016, l’entreprise créé Valorem Marine Solutions dédiée aux activités offshore et sous-marines et voit 3i, l’investisseur britannique, entrer dans le capital.

En 2018 Pierre Girard part à la retraite et laisse son cofondateur gérer seul la direction. En 2019, Valorem réunit plus de 300 salariés et pèse plus de 75 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Jean-Yves Grandidier poursuit quant à lui toujours sa mission à la tête d’une entreprise dont il assure toujours la direction aujourd’hui. 

Description : 

Parmi les pionnières de l’éolien en France, Valorem demeure une entreprise indépendante des grands groupes producteurs de l’Hexagone et se distingue par sa capacité à maîtriser l’ensemble de la chaîne des énergies vertes, de l’étude de faisabilité, à l’installation et à la production d’énergie.

Valorem est ainsi un bureau d’étude chargé de trouver de nouveaux sites susceptibles d’accueillir des usines de production d’énergies renouvelables, que ce soient de l’éolien, de l’hydro-électrique ou de l’énergie solaire photovoltaïque. Et par le biais de ses filiales, Valorem est ensuite capable de piloter la construction des centrales, de gérer leur production et d’assurer leur suivi et leur maintenance.

Aujourd’hui, le groupe est surtout présent sur l’ensemble du territoire français, outre-mer inclus, mais possède également des contrats internationaux (Colombie, Suède, Maroc ou Haïti, par exemple).

 

Jean-Yves Grandidier

Directeur général de l’entreprise Valorem

Jean-Yves Grandidier est l’un des cofondateurs de Valorem dont il demeure aujourd’hui le présid [...]

Lire la suite-›